Le champ des possibles

Explorons les nouvelles
formes de proximité

Les thématiques sur lesquelles nous allons travailler ensemble sont issues des besoins des métiers, des problématiques concrètes sur le terrain.

Les verticales métiers sur lesquelles nous allons travailler ensemble sont des besoins métiers identifiés par les hommes et les femmes qui y sont confrontés chaque jour :

#1 Valoriser les CONTENUS locaux

#2 Développer les SERVICES de proximité

#3 Provoquer l'ÉCHANGE

Le champ des possibles

Valoriser les contenus locaux

Photos de Gaëtan Grédiac

Gaétan Grédiac

Responsable Web Marketing

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Nous partons à la recherche de nouveaux modèles économiques pour les médias locaux, en améliorant les revenus liés à la monétisation du contenu en lui-même. Comment enrichir le modèle essentiellement porté aujourd’hui par la publicité, par des offres plus personnalisées pour le lecteur ? Cette transformation s’appuie sur des parcours clients totalement repensés : acquisition de trafic, engagement lecteurs, fidélisation, paywall dynamique.

Photos de Sandrine Thomas

Sandrine Thomas

Directrice adjointe de la coordination éditoriale du groupe

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Nous ne souhaitons pas faire de l'audience pour faire de l'audience. Nous souhaitons réussir, en améliorant la qualité de nos contenus journalistiques, à engager nos lecteurs dans une relation de confiance. Ce sont de beaux challenges à relever, avec les startups comme avec les lecteurs, autour de l’engagement et de la qualification des contenus.

Et les sujets sont encore vastes : qualification des contenus, création automatisée (content marketing) notamment de vidéos, logique de verticales de contenus (brand content, social selling, e-commerce, ), mécaniques d'engagement, monétisations des contenus (mécaniques d'abonnement).

Développer les SERVICES de proximité

Photo de Pascal Bonjean

Pascal Bonjean

Directeur de Centre France Services

Notre mission chez Centre France Service : proposer des services de proximité facilitant la vie des gens. Nous avons développé une expertise particulière, sur la distribution, la livraison à domicile et la logistique du dernier kilomètre, avec une proposition de valeur bien différente des Amazon, Uber, ....

Nos savoir-faire :

  • logistique de distribution de produits en flux tendus, 7 jours sur 7 (capillarité du réseau et connaissance du tissu hyper local, maîtrise de la distribution adressée, remontée de données par client).
  • pilotage d’activités de service (recrutement, agilité de la gestion RH 7/7, qualité de service, relations clients, optimisation et traçabilité des process).
Photo de Faustin Falcon

Faustin Falcon

Président de FUGAM (Pêcheur.com et Chasseur.com)

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Chez FUGAM, nous faisons de l’expérience client et de l’innovation à ce service notre ADN pour notre développement. Nous avons déjà l’habitude de mettre en place des partenariats très souples avec des startups. Avec vous, travaillons sur le contenu communautaire : tests, personnalisation de la relation client (data), expérience client, contenus collaboratifs, ’impact environnemental.

Et les sujets sont encore vastes : relation client, chatbots conversationnels, outils de reconnaissance client, outil d’amélioration des plateformes web, e-commerce, solutions d’entraide entre voisins, autostop, livraison...

Provoquer l’échange

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Cédric Motte

Directeur des produits digitaux

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Nous, médias, sommes entourés de contributeurs potentiels. Pour nous alerter sur une information, mais aussi pour compléter, confirmer, infirmer ce que nous racontons. Les médias doivent s’ouvrir à de nouveaux moyens, comme le proposent certaines startups, pour favoriser ces échanges, créer de la confiance entre lecteurs, contributeurs et producteurs du contenu.

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Marie-Céline Bardey

Directrice CAPEA, agence d’évènementielle BtoB

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Au coeur de la diversification du groupe, l’événementiel BtoB est en plein développement. Le digital est l’un des leviers pour enrichir l’expérience des clients : de la promotion en amont à la préparation du planning de rendez-vous qualifiés, afin de créer des évènements efficaces et pertinents. La qualification des clients, l’identification de leurs besoins et de leurs usages, leur implication dans la création de nouveaux modèles permettraient de dessiner l’évènementiel de demain.

Et les sujets sont encore vastes : événementiel BtoC, crowdsourcing, parrainage, co-optation de lecteurs-contributeurs de contenus (blockchain), mécaniques de trustability (confiance / fakenews)